* Psychologie de la délinquance par Fabienne Glowacz et Michel Born.
Nouvelle édition et un nouveau chapitre sur la radicalisation violente et le terrorisme (pp 384-414).


* Dossier : Violences conjugales et justice pénale dans la revue Champ Pénal

Sous la direction de Fabienne Glowacz et Charlotte Vanneste

Violence et conjugale et justice pénale : un couple à problèmes ?

Ce numéro se caractérise par une volonté d’interroger différentes lectures du phénomène à l’aune d’un matériel empirique significatif, dans le registre quantitatif ou qualitatif. Dans une matière sujette plus que d’autres à des clivages idéologiques marqués, à des discours moraux ou militants, à des représentations collectives stéréotypées, cette démarche d’ouverture à des regards empiriques différenciés présente un caractère relativement inédit au niveau européen.

=> https://champpenal.revues.org

 

Presse : Sarah ELOY (Master Psychologie clinique, option délinquance) a remporté le 8/12/2017 le prix du Ministre Rachid MADRANE pour son mémoire mené sous la direction de la Professeure F. GLOWACZ :" Analyse du processus de désistance auprès de personnes ayant commis des délits par l’analyse de leurs récits de vie", pour son apport conceptuel à un thème lié aux compétences de l’Administration générale des Maisons de Justice.

Article : Protection de la jeunesse face à la radicalisation violente
Fabienne Glowacz
Mensuel de l'ULg, mars 2016 - 252
Lien du PDF > Cliquer ICI

INTERVIEWS DANS LA PRESSE

Entretien : 6 jeunes sur 10 ont un accès régulier à la pornographie (2015)
Fabienne Glowacz et Rosa Puglia
M... Belgique, N°65 du 5 au 11 juin 2015
Lien du PDF > Cliquer ICI

 

Article : Les ados touchés sans le savoir par la violence dans leur couple
Fabienne Glowacz
Le Soir, mardi 2 juin 2015
Lien du PDF > Cliquer ICI

 

Dans les limites de l'intervention psyscho-éducative: Quelle desistance possible ? (2015)
Fabienne Glowacz
Book Title : Protection de la jeunesse : 40 ans, le temps de la maturité et des réformes
Publisher : Université de Liège

Introduction : des évolutions en évaluation et en intervention psycho-éducative
Notre modèle protectionnel reposant sur le principe de l'irresponsabilité pénale du mineur intègre les dimensions à la fois protectionnelle et sanctionnelle, mais aussi restauratrice. Il vise dès lors tant l’éducation que la responsabilisation du mineur, de même que sa reconstruction identitaire et sociale. Selon les représentations les plus communes du mon psycho-judiciaire (juges, intervenants psycho-sociaux, éducateurs,…), la réinsertion sociale du jeune devrait effectivement passer par une prise de conscience des actes commis et de leurs conséquences, par la responsabilisation envers ses agirs mais également par un engagement dans une fonction sociale positive, ce à quoi tendent les mesures à disposition du Juge.


Les questions que se pose le Juge de la Jeunesse face à un mineur ayant commis un fait qualifié infraction, rencontrent un double objectif : le premier, évaluatif, vise la compréhension de la personnalité du jeune et de son passage à l’acte, qui in fine, est au service du second objectif à savoir définir des orientations et des mesures d’accompagnement favorables à la reprise d’un fonctionnement social adapté.

 

Away from Delinquency and Crime: Resilience and Protective Factors (2015)
Fabienne Glowacz, Michel Born
Book Title : The Development of Criminal and Antisocial Behavior, Theory, Research and Practical Applications
Publisher : Springer International Publishing
Editeurs : Julien Morizot & Lila Kazemian

dfdf

Abstract
Delinquent and criminal behaviors are often the result of adverse conditions in the family and the neighborhood, or of affiliations with delinquent peers. However, case studies as well as large surveys have shown that even in adverse conditions, many children and adolescents do not engage in delinquency; they are “resilient.” In the explanation of criminal and antisocial behaviors, resilient individuals are those who have succeeded in overcoming at-risk circumstances. Resilience is also regarded as the process through which a person adjusts to at-risk situations in a successful manner. Promotive and protective factors stem from the community, family, school, peers, and individuals, and the configurations of these factors are important. In addition, protective factors are not universal. Risk factors and consequently, protective and resilience processes, may be different for children, adolescents, and adults, as well as for males and females. Finally, it is useful to distinguish primary resilience (i.e., as a preventive force in the onset of delinquency) from secondary resilience, which refers to a return to a crime-free life after a period of serious offending activity.

 

Délinquance des adolescents et maturation pubertaire analysées au travers du timing pubertaire perçu (2015)
Fabienne Glowacz, Jean-Pierre Bourguignon
Revue psychiatrique : Annales Médico-psychologiques

dfdf Le processus de maturation pubertaire est au centre du développement adolescentaire. Les recherches les plus récentes montrent l'existence de rapports complexes entre développement pubertaire et troubles internalisés et externalisés. Notre étude s'intéresse spécifiquement aux liens entre la délinquance durant l'adolescence et la maturation pubertaire à partir d'une population de 141 garçons âgés de 12 à 18 ans. C'est sur la base du timing pubertaire perçu (TPP), qui évalue la perception par l'adolescent de sa maturation pubertaire comparée à celle de ses pairs, que nous avons mesuré la variable pubertaire pour comprendre son impact sur différentes dimensions du fonctionnement des adolescents : la perception de soi, l'agressivité, l'association aux pairs et la délinquance auto-révélée (atteintes aux biens et aux personnes). Nos résultats soutiennent la thèse de la précocité : les adolescents au TPP avancé présentent des scores significativement plus élevés de délinquance et d'agressivité que les adolescents au TPP dans les normes. Toutefois, le sous-groupe des adolescents au TPP retardé présente des scores bruts plus élevés de délinquance (mais sans significativité statistique), et surtout une hostilité significativement plus intense que les adolescents au TPP dans les normes. Sur la base de ce constat, nous avons identifié les variables explicatives de la délinquance au sein de chaque type de puberté. Ce modèle de délinquance intra-pubertaire analysant la délinquance selon le TPP a mis en évidence que le facteur d'agressivité physique est commun aux trois types de timing pubertaire. Cependant, l'affiliation aux pairs délinquants, reconnue comme le facteur prédictif le plus puissant de la délinquance des mineurs, n'intervient que pour les garçons au TPP avancé et normal. Pour les garçons au TPP retardé, c'est l'agressivité et l'hostilité qui prédisent leur délinquance. Ces résultats indiquent l'importance d'intégrer la variable pubertaire dans les recherches sur la délinquance juvénile et au niveau de l'intervention.

 

Psychologie de la délinquance (2014)
Michel Born, Fabienne Glowacz
Collection : Ouvertures psychologiques
Editeur : De Boeck

gffd Cette nouvelle édition de Psychologie de la délinquance réalisée en collaboration par Michel Born et Fabienne Glowacz, professeure à l'Université de Liège, présente non seulement une actualisation de tous les grands thèmes constitutifs de l'ouvrage de base mais aussi une refonte et une addition de chapitres. Encore davantage que la première édition, il s'agit d'un manuel de psycho-criminologie à l'usage des étudiants et praticiens (travailleurs sociaux, psychologues, policiers, pénalistes, magistrats, etc.) de l'intervention dans le champ de l'aide et de l'intervention en délinquance et criminologie. Les auteurs présentent à la fois les recherches et les théories fondatrices ainsi que les travaux les plus récents qui permettent une compréhension des mécanismes sociaux et psychologiques conduisant certains individus au passage à l'acte criminel voire à l'installation d'une trajectoire ou une carrière criminelle, et ceux soutenant la désistance, c'est-à-dire la cessation de la carrière criminelle et la sortie de la trajectoire délinquante. Après un examen des facteurs de risques sociaux et familiaux, l'ouvrage donne accès aux dispositions personnelles et au développement psychosocial personnel dans lequel s'enracinent les conduites délinquantes. Enfin, les éléments de personnalités et les processus du passage à l'acte sont exposés. En plus d'une accentuation de l'optique psycho-criminologique, l'ouvrage s'ouvre davantage à la délinquance au féminin et la délinquance sexuelle. Grâce leur position d'enseignants, de chercheurs et d'experts judiciaires particulièrement dans le secteur de l'aide à la jeunesse, les auteurs offrent des illustrations par l'accès à des cas concrets.

 

Abus sexuels et délinquance (27/11/14)
Lien direct vers l'article : http://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_377004/fr/abus-sexuels-et-delinquance

Pourquoi certaines adolescentes victimes d'abus sexuels s'engagent-elles dans la délinquance alors que d'autres parviennent au contraire à mener une vie épanouie ? Fabienne Glowacz, chargée de cours à l'Université de Liège, a voulu identifier les facteurs qui orientent vers une trajectoire de vie plutôt qu'une autre. A partir d'entrevues avec 23 jeunes filles ayant été victimes d'abus sexuel, elle a pu en mettre plusieurs en évidence, dont l'importance du soutien paternel lors de la révélation des violences sexuelles. Un paramètre qui avait été ignoré jusqu'à présent.